Si votre histoire était un roman, quel en serait le titre?

Résidence à la BAnQ 2015-2016

Invitation dans le cadre de la résidence d'auteur de Gilbert Turp

Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Montréal

 

Durant les mardis après-midi de septembre 2015 à mai 2016, Gilbert Turp et moi avons rencontré des usagers de la Grande Bibliothèque. Durant ces rencontres, j'ai réalisé une série de dessins qui accompagne le journal intime de la BanQ que Gilbert Turp a rédigé au fil des mois.

 

Gilbert Turp, en m’invitant à collaborer avec lui à ce projet de résidence et de dialogue avec les usagers de la Grande bibliothèque, souhaitait mettre en relation deux types de travaux ‘manuels’, soit l’artiste qui dessine et l’auteur qui écrit, tous deux à la main sur papier et en présence des usagers, offrant aux regards et aux rencontres tout le brouillon que cette situation implique : dessins en cours de travail et fragments de conversations.

 

Au départ, nous avions prévu publier sur le blogue une douzaine de dessins et autant de textes. Un an plus tard, le projet rassemble une centaine de dessins et de textes travaillés en parallèle et de façon non illustrative d’une forme par rapport à l’autre. Si certains dessins répondent ou correspondent aux textes auxquels ils sont jumelés, c’est avant tout parce qu’ils témoignent d’une même actualité et d’une même temporalité.

 

Ce projet s’inscrit ainsi dans une série de performances où le dessin est offert comme mode de traduction (de l’histoire orale à l’histoire dessinée), de mise en relation et de présence à des contextes spécifiques, hors de l’atelier.

 

La grande baie – portrait d’une bibliothèque a été publiée aux Éditions du passage à l’automne 2018.

http://www.editionsdupassage.com/fr/livre/recit/137/la-grande-baie

 

 

___

  

 

On Tuesday afternoons from September 2015 to May 2016, Gilbert Turp and I  met users of the Grande Bibliothèque. From these meetings, I made a series of drawings that accompany the diary of the BanQ that Gilbert Turp has written over the months.  A publication on the project was published in 2018. 

 

 

La grande baie – portrait d’une bibliothèque published at Éditions du passage during the Fall 2018. 

http://www.editionsdupassage.com/fr/livre/recit/137/la-grande-baie