Petits tracas et autres délices
Commissariat de Marianne Cloutier
Hangar 7826
Du 15 au 30 avril 2023
https://hangar-7826.com/expo_caroline_boileau.html
Petits tracas et autres délices, aquarelles sur papier, 2015
Ce sont celles qui poussent dans les rêves doux mais inconfortables, dont l’image incohérente et délicieusement dangereuse s’étire, enveloppe et perdure
Ce qui se dessine au fil de discussions informes
Interlocuteurs invisibles, hallucinations lucides aux contours précis
Les jours qui hantent, les gestes accumulés
Les murs pastel décalés, les odeurs granuleuses qui restent dans la tête et dans le corps
Les diagnostiques et la maladie qui flottent un peu partout
Les idées qui coincent, la tête qui s’emballe et dérive
Les œuvres inédites de Caroline Boileau présentées dans le cadre de cette exposition portent les réminiscences d’une longue période où l’artiste travaille en milieu hospitalier, en parallèle à sa carrière artistique. Le corpus explore ainsi les divers mécanismes de la pensée ainsi que les contaminations entre réel et imaginaire, où le monstrueux-sublime se fait jour.
Marianne Cloutier
MascaRONDES, livre d'artiste (pellicule miroir, encre, aquarelle et mine de plomb sur papier), 2019
Les envolées, aquarelle et mine de plomb sur papier, 2014
Marianne Cloutier détient un doctorat en histoire de l’art. Ses principaux intérêts s’articulent autour des enjeux de l’utilisation du vivant et des biotechnologies en art contemporain, des représentations du corps et de la maternité, ainsi que l’épistémologie et des méthodologies de la recherche-création. Elle agit à titre de commissaire pour deux projets de recherche-création : Sociability of Sleep (McGill et UdeM) et la Chaire McConnell-Université de Montréal en recherche-création sur la réappropriation de la maternité. Elle est également enseignante au Département d’histoire de l’art de l’UQAM ainsi qu’au DESS en arts, création et technologies de l’UdeM, et consultante externe pour la CSSDM.
L'artiste et le commissaire tiennent à remercier chaleureusement l’artiste Gilles Tarabiscuité qui les accueille généreusement dans son HANGAR 7826.
De la série Petits tracas et autres délices, détail d'une aquarelle, 2015.
...retours sur l'exposition...
Photo de Paul Litherland