Chantier de recherche sur l’image imprimée et photographique
Exposition collective et évolutive
Maison de la culture Maisonneuve
Octobre et novembre 2018
Stéphane Gilot 2018
Habité d’une double identité, L’imprimerie, centre d’artistes s’applique à bâtir une vision artistique forte et distincte axée sur le développement interdisciplinaire de l’image imprimée et photographique. Le centre souhaite générer des échanges entre les disciplines afin de provoquer une transformation des pratiques artistiques, au-delà du métissage technologique. Il prône l’indiscipline comme moteur d’invention, la liberté de création comme ligne de conduite. Dans un contexte où le développement numérique est particulièrement valorisé, L’imprimerie choisit d’embrasser la matérialité de l’image et aborde les technologies numériques comme un moyen de réactualiser les procédés analogiques.
L’exposition Le Chantier de recherche sur l’image imprimée et photographique à la Maison de la culture Maisonneuve est issue de ce vaste projet de recherche-création débuté au printemps 2018 et qui rassemble : Gwenael Bélanger, Mathilde Forest Rivière, Mathieu Grenier, Céline Huyghebaert, Janie Julien-Fort, Camille Lamy, Stéphanie Nuckle, Eliza Olkinitskaya et Étienne Tremblay-Tardif.
Deux salles composent la proposition de L’imprimerie et des artistes. Dans la grande salle, le Chantier est évolutif sur la durée de l’exposition. Plusieurs des artistes seront présents pour faire évoluer des projets d’installation et des mises en espace de leur recherche. Dans la petite salle, Caroline Boileau et Stéphane Gilot, artistes-commissaires invités à réfléchir sur le collectif du Chantier, proposent une mise en espace de différents éléments sur une table-territoire qui réunit des traces de la recherche des artistes, entre artéfacts et œuvres.
nous nous emmêlerons, une publication collective a vu le jour en 2022 !
Plus d'Information ci-dessous.
Table-territoire, photo de Stéphane Gilot, 2018
____________________________________
nous nous emmêlerons, publication collective avec L'imprimerie centre d'artistes, impression riso sur papier blanc, gris et noir, 7.5 x 10.5 po., 150 exemplaires, 2022.
La publication a été conçue par Camille Lamy et Céline Huyghebaert. Elle est composée d’images réalisées par les artistes, accompagnées de textes écrits par Caroline Boileau, Stéphane Gilot, Camille Lamy et Céline Huyghebaert. Elle est tirée en 150 exemplaires en risographie sur papier blanc, gris et noir. Une œuvre d’un·e des artistes du Chantier spécialement réalisée pour le projet est insérée dans chaque exemplaire.
nous nous emmêlerons explore la collaboration, les images comme traces de recherche, la possibilité de créer un livre mobile, l’écriture à quatre mains, les allers-retours entre apparition et disparition des images et des mots.
À la fin de cette résidence collective, Céline Huyghebaert et Camille Lamy ont invité tout le monde à prolonger la rencontre dans un livre. Des thèmes communs étaient apparus dans l’atelier : disparition, effacement, invisibilité, négatif, repli… Le livre s’est construit autour d’eux, sans les circonscrire à un mot unique. Au fil des pages, les artistes proposent différentes manifestations visuelles de l’apparition et de la disparition : empreintes d’une absence, altérations, écrans brisés… Un soin particulier est apporté à ce qui, dans la forme même du livre, évoque la dissolution : dissolution des couleurs, de l’ordre des pages, images remplacées par leur description ; brouillage aussi des noms, des légendes et d’une certaine hiérarchie dont on croit à tort avoir besoin pour travailler ensemble.
___________________________
Une capsule vidéo portant sur le projet de publication a été réalisée dans le cadre de la foire de livres d’art Volume 3 Mtl, une célébration annuelle montréalaise sur l’édition de livres d’art et de livres d’artistes organisé par ARCMTL au mois d’octobre 2020.