ACUTIS
Présenté dans le cadre de / Presented in conjunction with :
La Boîte à médiation variable
(Occurrences estivales présentées par le Péristyle Nomade)
Parc Médéric-Martin Park, Montréal
14 au 19 juillet 2013 / July 14th to 19th 2013
Photo: Caroline Boileau
Photo: Péristyle Nomade
Le point de départ d’ACUTIS est une intervention furtive réalisée en 2007-2008 et qui s’intitule Soft Spaces and Softer Objects (Espaces mous et doux objets). Lors de cette intervention, j’ai passé 24 heures sans mes lunettes et verres de contact, allant travailler, me déplaçant dans la ville et tentant tant bien que mal de faire comme si de rien n’était. Mais voilà, fortement myope, cette expérience que j’envisageais ludique m’a complètement bouleversée et secouée tant physiquement que psychologiquement. Suite à cette intervention, j’ai rédigé un texte relatant l’expérience puis réalisé une performance devant public dans un amphithéâtre.
Pour la Boîte à médiation variable, j’ai proposé de revisiter cette intervention, cette fois en habitant le Parc Médéric-Martin à l’aveugle - sans lunettes - pour la semaine : en invitant les passants à en faire la visite avec moi (en les guidant et en me laissant guider) ; en les invitant à dessiner ensemble (à ajouter des détails que je suis incapable de voir et vice-versa) ; à réfléchir à ce que l’on voit et aimerait ne pas voir ; à ce que l’on sent et ne voit pas. Au fil des jours, par le biais de performances et de rencontres, j’ai invité les passants à réfléchir sur les manques présents autant dans le corps intime que dans le corps social.
Photo : LePetitRusse
Photo : LePetitRusse
Photo : LePetitRusse
ACUTIS est un projet d’occupation du parc en cinq stations déployées et rangées quotidiennement : 1. Station collation; 2. Station lecture; 3. Station sport; 4. Station sieste; 5. Station jardinage. Chaque station correspond à une activité observée préalablement au parc mais transformée, légèrement décalée, et dont la visibilité a été accentuée. Un grand chiffre en bois peint en rouge, noir et blanc, suggérant un test d’acuité visuelle, marque le lieu de chaque station où se déploie un tapis de sol, un grand carré rouge, ainsi que quelques objets ou éléments en lien avec les activités correspondantes.
Chacun des cinq jours d’occupation débute avec les éléments rangés et sanglés sur une petite coiffeuse rouge transformée en kiosque ambulant. Ce meuble est tiré de lieu en lieu à travers la portion sud du parc. Une performance, une série de gestes simples, reconnaissables quoique légèrement décalés, a lieu à chaque station. Une fois les cinq stations déployées et le meuble vidé de son contenu, la surface de la coiffeuse devient une table à dessin, un lieu de rencontre en attente d’histoires à partager.