
Se prêter main forte
Les mains parlent. Elles touchent, ressentent, retiennent et donnent. Souvent, elles voient plus clair que les yeux. Elles s’agitent aussi pour accompagner une conversation animée. Elles se transforment sur une vie et j’aime penser avoir encore accès à mes mains d’enfant, celles qui savent jouer, inventer, créer des possibilités pour un monde meilleur.
À la naissance de mon fils, je pouvais tenir tout son petit corps dans le creux de mes mains. Les siennes étaient alors de minuscules bijoux. Ses mains aujourd’hui font deux fois les miennes, mais sont toujours empreintes de douceur.Dans ma vie d’artiste, de mère et d’enseignante, les mains se touchent, collaborent et travaillent ensemble. J’aime penser que nous portons tous et toutes des mains fantômes, ancestrales et fantasmées, qui nous guident et permettent un rapport au monde et aux autres plus sensible, solidaire.
Cette œuvre a été réalisée suite à l'exposition playing WITH-playing OUT que Natasha Reid et moi avons développée en collaboration, et qui invitait les visiteurs et visiteuses à s'engager dans des actions artistiques ludiques qui explorent et encouragent la culture du consentement.