Return to Le travail en train de se faire



Retour à l’atelier ce matin. Impossible de télécharger les images prises dans le Musée de la vie Wallonne hier. Mon téléphone et mon ordinateur ne se parlent plus, le logiciel que j’utilisais pour contourner le problème a subi une mise à jour. Impossible d’accéder à mes images.  Il me faut repenser (encore une fois) ma façon de travailler avec des archives…prendre le strict minimum de photos et faire passer les images le plus rapidement possible à travers mon corps, les dessiner avant de les perdre dans la machine imparfaite.

 

Depuis la crise du matin, je travaille donc à transcrire-transformer les choses vues hier sur les pages des carnets de croquis. C’est mieux ainsi finalement. J’ai tout de suite mes images de référence sous les yeux et à portée de main. Je pousse même l’audace jusqu’à effacer les photos une fois les dessins terminés. Vertige !

 

Parmi les choses trouvées au Musée hier : des objets familiers servant à jeter des sorts ; machines anciennes pour regarder des images en trois dimensions - photos inoubliables de femmes trimant dur dans les mines...