Return to le travail en train de se faire



...au contact des documents compulsés, mon idée de départ pour la résidence s’est transformée et je suis tombée de plein pied dans différentes illustrations liées à l’obstétrique, images qui à la fois m’enchantent et m’effraient. Depuis plusieurs semaines, j’essaie de les reproduire, de les transformer, de les faire passer à travers mon corps, de les faire habiter côte à côte. Gravidités, un bien étrange livre d’artiste a été concocté. Cet objet me laisse sans voix.

 

En parallèle à l’exposition dans les vitrines de la bibliothèque, je vais l'offrir à être consulté sur place. Une série de bandes audio accompagnera la lecture du livre. Pour chaque enregistrement, deux femmes ont été invitées à regarder, à décrire et à discuter de ce qu’elles voyaient et sentaient au contact des images. Chaque captation a été réalisée sur le vif sans préparation ni répétition, en acceptant les silences, les fous-rires, les inconforts, l’étonnement… Il n’y a qu’une seule prise et il n’y a eu aucun montage par la suite. J’ai tout conservé précieusement.

 

Mon but en offrant ces accompagnements audio est de complexifier davantage les images, en proposant une multiplicité de lectures, d’impressions et de commentaires. Je cherche ainsi à capter et à offrir des expériences qui font passer cette collection d’images par différents corps afin de proposer une lecture ouverte et vivante de ce qui est là. J’ai concocté des duos pour faciliter l’émergence de la parole, pour la désinhiber et pour créer des rencontres fécondes…