Innervations : Ensemble des nerfs d’un organe, d’un groupe d’organes ou d’une région du corps.
25 septembre. Chemins sensibles, lignes vivantes, détours et retours, longs chemins et culs de sacs, départs énergiques et arrivées triomphantes, courant qui passe, voyages. Comme pour les humeurs, nuages et fumées, je cherche à comprendre la logique des illustrations d’innervations. Les reproduire. Les intégrer complètement pour arriver à créer les miennes.
La simplicité des formes est un leurre. Quelle science dans ces constructions ! Pas LA science mais une somme d’intelligences transversales - des arts vers les sciences et vice-versa - qui existe peu aujourd’hui. Travailler à faire des liens, quitte à en inventer si besoin est.
Survoler affectueusement.
3 décembre. Construire mes propres innervations avec ce que j’ai sous la main, en l’occurrence, une plante-crayon majestueuse. La photographier sous différents angles puis, à l’aide de Photoshop, plier les images en miroir, découper et réassembler jusqu’à créer quelque chose qui s’apparente aux innervations vues et aimées.
En faire de grands dessins à l’encre rouge sur papier rose, en lien avec les innervations historiques recouvertes de peinture et dont l’huile s’imprègne jusqu’à faire baver le papier jaune pâle. Bien mélanger le tout.
Petite pensée pour l’innervation du pubis de Charles Étienne. Les nerfs comme des plantes grimpantes, ornementations presque végétales. Je crois que c’est avec ce dessin que tout a commencé.
4 décembre. Recherche sur la plante-crayon - Euphorbe crayon - Euphorbia Tirucalli : plante ligneuse de la famille des Euphorbiacées selon le dictionnaire en ligne.
Plante toxique par ingestion et dont le latex peut également être irritant pour la peau et les muqueuses, also called NAKED LADY.
Apparemment, tout est dans tout.